Le mot sophrologie signifie en grec ancien science de l’esprit harmonieux. La sophrologie a été élaborée par un neuropsychiatre Alfredo Caycedo.
C’est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou comme une philosophie de vie. La sophrologie est inspirée de multiples influences : l’hypnose, les techniques de relaxation, de suggestions positives, la méditation, le yoga et le zen.
La pratique est basée sur des exercices de relaxation dynamique qui repose sur des mouvements doux, associés à la respiration contrôlée ainsi qu’à des visualisations positives guidées par la voix du sophrologue.
La sophrologie est une boîte à outils que le thérapeute propose à ses clients pour retrouver un état de bien être, pour activer et développer leurs potentiels tout en s’adaptant à leurs besoins.
La sophrologie s’adresse à tout le monde : Aux enfants pour les aider à canaliser leur énergie, les accompagner pour améliorer leur concentration ou leur mémoire.
Aux adolescents, aux adultes ou encore aux seniors pour leur permettre de soulager leur stress, leurs angoisses ou encore soulager les douleurs physiques.
Tous les exercices sont adaptables en fonction du profil de chaque personne. Un sophrologue peut intervenir auprès des maternelles, des écoles, des collèges, des lycées mais également dans les entreprises, en structures médicales ou en maisons de retraite pour des séances en groupe ou en individuel.
La sophrologie peut s’appliquer dans des domaines très variés :